Comment s’en sortir sans sortir ?

Il a déstabilisé le monde entier et personne n’y était préparé.

Le choc de l’annonce passé, il a fallu réorganiser (en catastrophe) notre quotidien entre le boulot, les enfants, ses proches, les courses alimentaires etc…

Depuis plusieurs semaines, notre vie a basculé, les rues sont vides, les commerces non alimentaires et les lieux publics sont fermés, nous devons restés « confinés » chez nous jusqu’à nouvel ordre et nous devons télétravailler entre les devoirs et les jeux de sociétés. 

La peur de la maladie, la peur de mourir, la peur de l’isolement, la peur de perdre sa rémunération….Nous ne réagissons pas tous de la même façon face à cet événement mondial.

Comment éviter de se faire envahir par l'angoisse et le stress ?

D’une manière générale, il est nécessaire de créer un environnement positif pour garder son optimisme.

Voici 6 astuces pour réduire le stress et garder la maitrise de soi :

1 – Coupez-vous un maximum des médias 

Ne restez pas connectés à longueur de journée aux médias qui font le décompte du nombre de morts en live ! rien de mieux pour vous faire déprimer !

La TV se concentre essentiellement sur les événements négatifs qui peuvent faire scandale, apprenez à trier les informations pour ne retenir que l’essentiel de l’actualité.

Il en est de même pour les réseaux sociaux. Sur la plateforme la plus populaire, vous y verrez beaucoup de Fake, de fausses informations, des partages et commentaires assez négatifs ! Pour ma part, je consulte surtout le réseau social professionnel sur lequel nous y trouvons solutions, entraide et messages positifs.

D’une manière générale, veillez à ce que votre environnement soit positif ! N’allez pas discuter depuis votre fenêtre toute la journée avec votre voisine aigrie qui ne vous fera que vous transmettre des ondes négatives.

2- Recadrez vos émotions négatives

Il ne s’agit pas de supprimer vos émotions mais de les accepter pour ensuite les recadrer. Connaissez-vous la technique de recadrage ?

Face à un événement négatif, nous ne réagissons pas de la même façon. ll y a toute une palette d’émotions négatives qui peuvent survenir en vous (peur, colère, tristesse, etc…) qui déclenchent bien souvent des réactions disproportionnées que nous regrettons par la suite.

Je vous invite donc à pratiquer la technique de recadrage :

    • Acceptez vos émotions négatives
    • Libérez-les
    • Méthode de questionnement pour canaliser vos émotions négatives : « quelle est l’opportunité cachée derrière cette situation ? quelle est la chose que je peux apprendre de cette situation ? »

3 – Soyez un bon septique

Les bons sceptiques sont ceux qui, en découvrant une nouvelle théorie, remettent en cause leur conception des choses avant de se faire leur propre avis. A contrario, les mauvais sceptiques ont une opinion toute faite qui leur empêche de voir de nouvelles opportunités.

Par exemple, un mauvais sceptique face à la crise actuelle se retrouvant chez lui en télétravail va réagir ainsi « C’est la catastrophe, je vais perdre de l’argent, et en plus c’est impossible de télétravailler depuis chez moi ». Tandis que le bon sceptique va chercher les opportunités qui se cachent derrière cet événement « Je ne peux pas travailler de la même manière qu’avant mais je vais en profiter pour proposer mes services sur le web… »

Regardez la vidéo d'Olivier Roland qui explique la différence entre les bons et mauvais sceptiques 👇👇👇

4 – Boostez-vous grâce au sport

Il n’est plus à démontrer que l’activité physique est un élément clé de notre santé physique mais aussi mentale.

Avec le confinement forcé, il est important de trouver des activités physiques sans sortir pour lutter contre la sédentarité et la déprime.

Il existe une multitude d’exercices à réaliser chez soi seul(e) ou en famille sur le web : FizzUp, Nike Training Club, 8Fit, Decathlon Coach...

Si vous avec un coach sportif comme moi, il s’adaptera et vous proposera de nouveaux exercices à réaliser chez soi.

Il est préférable de pratiquer une activité physique 15 mn à 30 mn par jour plutôt qu’une seule grosse séance par semaine : la régularité est le secret de la réussite !

Je vous assure que l’activité physique vous procurera l’énergie nécessaire pour affronter mentalement cette période si particulière ! Go go go !!

5 – Equilibrez vos assiettes

Maintenant que tout le monde est rassuré sur l’approvisionnement des commerces alimentaires, il est possible de manger confiné et équilibré ! Et mieux encore, nos producteurs locaux se sont organisés pour offrir leur service en mode Drive ou livraison à domicile, alors n’hésitez pas à faire fonctionner l’économie locale qui plus est vous proposera des produits frais.

Il n’est plus à démontrer non plus qu’une alimentation équilibrée a plusieurs impacts sur votre santé physique et mentale. Si l’aiguille de votre balance penche vers la droite, votre humeur ne sera pas au beau fixe. Profitez de cette période pour réinventer votre cuisine en famille !

6 – Soignez votre sommeil

Le sommeil est le 3ème élément du trio gagnant (sport-alimentation-sommeil) pour une santé et un mental en béton. Ce n’est pas parce que vous ne devez pas vous lever à 7h le matin pour amener les enfants à l’école que vous devez trainer sur les écrans jusqu’à pas d’heure !

La lumière bleue de nos écrans nous gâchent la nuit !

Soignez votre horloge biologique !

Quelles sont les opportunités qui nous sont offertes ?

Si vous voyez le verre à moitié plein, vous ne vivrez pas cette période de confinement comme les autres. 

1 – [Spécial parents] Recréez du lien avec vos enfants

Nous courons toute l’année entre notre vie professionnelle et familiale. Nous sommes tout le temps débordés…parce que nous le voulons bien 😉

Souvent le soir entre la fatigue de la journée et la préparation du dîner, nous ne sommes pas en écoute et disposés. Les relations deviennent alors difficiles parce que ce n’est jamais le bon moment !

Bonne nouvelle ! vous avez enfin le temps de jouer avec vos enfants, de partager des activités comme la peinture, le dessin ou la cuisine. Dépoussiérez vos jeux de société !

C’est une chance qui s’offre à nous ! Vos têtes blondes apprécieront que vous soyez à l’écoute et disponibles pour eux. Les crises s’atténueront naturellement et vous serez enfin « (re)connectés ».

Trouvez l’équilibre familial dans cette nouvelle vie temporaire.

2 – Faites ce que vous n’avez jamais le temps de faire

« Si seulement j’avais le temps », « je ne peux pas je n’ai pas le temps »…Une phrase bien connue de chaque bouche. J’ai une mauvaise nouvelle : vous n’avez plus d’excuses 😉

C’est la bonne période pour le ménage de Printemps, pour redonner vie à votre vieux meuble, pour réparer la tringle de douche ou pour se (re)mettre à la lecture (transition toute trouvée)…

3 – Lisez pour vous autoformer

Autodidacte dans l’âme, j’ai évolué dans ma carrière grâce à la recherche d’informations sur le web, grâce à des tutoriels, des articles de blog et des livres pro.

C’est l’occasion rêvée pour vous former et acquérir de nouvelles compétences grâce aux livres en format numérique / Kindle.

Pour aller encore plus loin, je me suis fixée l’objectif de Lire et Assimiler 100 livres pro par an selon la méthode de Benoît DandineFormateur Mind Mapping pour les Entrepreneurs & les Leaders, à travers laquelle Benoît vous propose d’identifier les meilleurs ouvrages et les assimiler de manière efficiente.

4 – Devenez un(e) expert(e) dans votre domaine

Vous avez une passion ? alors profitez-en pour devenir l’expert(e) en la matière grâce à la mine d’informations que nous offre Internet. 

Entre les tutoriels, les articles de blog et les formations en ligne, il est devenu ultra facile d’approfondir nos sujets de prédilection ou de développer de nouvelles compétences.

Connaissez-vous les MOOC (Massive Open Online Course) ? Il s’agit de plateformes de cours en ligne sur n’importe quel sujet. 

Parmi les plus connues : OpenClassrooms, Udemy, Coursera. Ne vous en privez pas, c’est un excellent moyen pour vous autoformer.

Pour ma part, je profite de ce moment de répit pour écrire des articles sur mon blog, ce qui est également un très bon moyen pour devenir expert(e) dans votre domaine ou passion.

Vous êtes passionnés de photos, de déco, de sport ? profitez en pour nous faire partager votre expertise sur votre blog 😉

5 – Repensez votre activité professionnelle

Que vous soyez salarié(e) ou entrepreneur(se), libérez votre créativité !

Votre cerveau n’est pas confiné, profitez pour réfléchir à une autre manière de travailler. Si vous vous retrouvez en télétravail, lisez mon article sur les 10 astuces pour réussir votre télétravail. 

Mettez en place des process d’entreprise si ce n’est déjà fait, réfléchissez à des outils qui faciliteraient l’organisation actuelle de votre entreprise.

Mieux encore, créez ou adaptez votre business sur le Web ! Repensez vos sources de revenus qui anticiperaient un éventuel virus planétaire…

De manière générale, personne n’est préparé à un événement mondial comme celui que nous sommes en train de vivre, et il est important pour sa santé mentale de garder le cap en adoptant la positive attitude. 
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *