Réussir sa rentrée

Les vacances sont déjà terminées, il est temps de reprendre le chemin du bureau. Tout comme pour la rentrée de vos bambins, il est important de s’organiser et de préparer au mieux VOTRE rentrée afin de ne pas perdre tous les bénéfices de votre pose estivale.

Mais par où commencer ? Voici quelques astuces…

1 – Reprendre le rythme DOU-CE-MENT

Ne foncez pas la tête baissée dans vos mails et vos dossiers empilés sur le bureau ! Votre cerveau est encore au ralenti, il faut se laisser le temps de se remettre dans le bain.

Prenez du recul, ne foncez pas dans l’action et posez-vous les questions suivantes : « comment me remotiver pour atteindre mes objectifs en fin d’année ? » ou encore « qu’est ce que mon patron attend de moi ? »

Il est nécessaire de prendre un peu de temps pour avoir en tête son carnet de route pour les prochains mois à venir.

2 – Organiser et prioriser ses tâches grâce au MIND MAPPING (carte mentale)

Le MIND MAPPING est une représentation visuelle de vos idées et informations sous forme de carte composée de sujets principaux, secondaires et relations. Le MIND MAPPING découle de la structure de notre cerveau et permet d’avoir une vision globale de l’ensemble de vos tâches.

Partez d’un thème (ex : administratif) et listez vos tâches en relation avec ce thème. Au fur et à mesure de la réalisation de votre carte mentale, votre arbre de pensées va se ramifier, des idées et des actions vont naitre.  Une fois vos ramifications réorganisées, ajoutez des images, des couleurs et des échéances afin de rendre votre schéma plus ludique.

L’aspect visuel de cette méthode est plus efficace qu’un traditionnel Brainstorming. Il existe plusieurs logiciels de Mind Mapping > Voir liste.

Perso, j’utilise MindNode sur tablette (pour utilisateur Apple), très pratique quand notre bureau n’est pas fixe 🙂

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec cet outil, dressez votre TO DO LIST en prenant soin de prioriser vos tâches.

3 – Ne laissez pas votre messagerie vous gâcher votre retour

Vous tremblez à l’idée d’ouvrir votre messagerie et d’observer la tonne de mails NON LUS s’empiler les uns après les autres…mais ne craquez pas tout de suite, le Burn Out n’aura pas raison de vous !

Il existe quelques astuces pour traiter vos mails de manière plus exhaustive.

Je vous invite à découvrir les solutions proposées par Maeva Chelly à travers son blog DigitalActive www.maevadigitalactive.com : organiser au mieux le dur retour à la réalité pour ne pas se laisser déborder !

> Planifiez votre retour > Nettoyez votre boite mails > Paramétrez votre boite mails > Définissez des règles de bon usage

4 – Mais avant tout : se faire plaisir !

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus en vacances qu’il faut passer toute la journée les yeux rivés sur votre écran sandwich à la main !

Les températures sont encore clémentes, sortez du bureau lors de votre pause déjeuner avec vos collègues ou managers pour partager ensemble une salade (ou un steak pour les gourmands) ! et si vous avec le luxe d’habiter en front de mer comme moi (#chanceuse), allez rendre visite à l’Océan, rien de mieux pour recharger les accus !

Bonne rentrée à tous !