10 astuces pour réussir son télétravail

Même si le télétravail se développe sensiblement en France et qu’il séduit de plus en plus de salariés et indépendants, certaines règles essentielles sont à respecter afin de réussir et maximiser son télétravail.

Le télétravail ne convient pas à tout le monde, il faut aimer travailler seul et il convient d’être discipliné dans un environnement sans cadre de travail classique. Pour ma part, je travaille 3 jours par semaine à mon domicile et j’avoue que c’est très confortable ! Voici mes 10 astuces pour réussir votre télétravail.

1 - Enfilez une tenue

Cela peut paraitre évident mais préparez vous le matin comme si vous partiez au bureau : petit déjeuner équilibré, douche, maquillage (ou pas), et une tenue autre que le pyjama :-). Cela vous permettra de faire une distinction entre vie professionnelle et vie personnelle et d’avoir le bon esprit pour se mettre au travail.

De plus, si vous faites des rdv par vidéos, vous serez présentable en toutes circonstances ! Il faut veiller à rester professionnel(le) quel que soit l’endroit.

2 - Organisez votre espace de travail

Si vous avez un bureau dans votre habitation c’est l’idéal, sinon trouvez un endroit dans lequel vous y laisserez vos documents, ordinateur, imprimante. Le fait d’avoir tout à portée de main est crucial pour une meilleure concentration. Personnellement, je préfère les endroits baignés de lumière pour les ondes positives.

Astuce : installez un miroir dans la pièce où vous travaillez. En effet, des études scientifiques montrent que lorsqu’il y a un miroir à côté de nous, nous avons davantage conscience de nous-même. Du coup nous ressentons plus de culpabilité et de honte si jamais nous cédons à une mauvaise tentation.

3 - Utilisez des logiciels appropriés

De nombreux logiciels et applications sont particulièrement pratiques en télétravail. Voici quelques outils :

– Messageries instantanées : Hangouts (Gmail), WhatsApp, Slack.

– Visio : Skype, Facetime.

– Gestion de projets : Trello, Wunderlist.

– Stockage données : Dropbox, Google Drive.

Les suites Office 365 ou G-suite de Google offrent de nombreuses possibilités.

En tant qu’indépendante, j’utilise également l’application AtWork, très utile pour enregistrer ses heures effectuées par client, et Canva pour créer des design rapides et efficaces.

4 - Planifiez pour optimiser

Organisez vos semaines à l’avance, faites un planning précis en fonction des objectifs de la semaine et tenez-vous y ! Je suis adepte des TO DO LIST afin de ne rien oublier. Quand on a beaucoup de tâches à réaliser et qui nous polluent l’esprit, il est important de se décharger mentalement et d’écrire les choses à réaliser pour ensuite les prioriser. L’esprit est alors un peu plus clair et il est alors plus facile de distinguer l’urgent de l’important. Travaillez par bloc, ne faites pas de multi-tâches qui vous font perdre en efficacité.

5 - Séparez vie privée et vie pro

C’est de loin le plus difficile à réaliser quand on est télétravailleur(se) !

Entre la tentation de vider le lave-linge, regarder sa série TV préférée, faire la sieste sur son balcon ou passer 2h sur les réseaux sociaux, les distractions sont nombreuses ! Concentrez-vous sur votre travail, déculpabilisez en regardant la pile de linge à ranger et désactivez les notifications de votre téléphone pour les applications qui ne vous servent pas pour le travail (réseaux sociaux notamment), vous allez gagner du temps !

6 - Faites des pauses

Travailler toute la journée devant son écran fatigue énormément, n’hésitez pas à faire une pause d’une demi-heure afin d’être davantage productif. Ou alors faites des pauses de 10mn toutes les 50mn de travail.

Pour ma part, j’en profite pour faire une tâche ménagère > OPTIMISATION de maman 😉

7 - Faites du sport

Faire du sport quel que soit son niveau est gage de bien être et de productivité. Non seulement vous faites du bien à votre corps mais également à votre esprit.

Si vous n’êtes pas adepte du sport, partez marcher pour respirer et se ressourcer.

Faites du sport !

Profitez de votre pause déjeuner comme moi pour aller nager ou courir !  Ma motivation et ma forme sont toujours au top après une bonne séance de sport.

8 - Restez en contact avec vos collègues

Même si vous allez apprécier au départ de ne plus entendre vos collègues râler, il est primordial de conserver le contact avec vos collègues pour plusieurs raisons. Tout d’abord cela vous permettra de rompre avec l’isolement, et ensuite cela rassurera vos collègues et managers. Faites des points réguliers (par exemple tous les vendredis) afin de rendre compte des actions effectuées. Le but n’étant pas de vous éloigner de votre entreprise mais de continuer à entretenir de bonnes relations avec vos collègues.

9 - Profitez du calme pour libérer votre créativité

Le fait de vous trouver seul(e) au calme sans clients, collègues/managers en face de vous est propice à la réflexion. 

Depuis que je travaille quelques jours par semaine à mon domicile et le fait de ne pas être dans un environnement, un cadre imposé, me permet de libérer ma créativité et d’oser de sortir du cadre pour être force de proposition. C’est une grande chance, saisissez-la !

10 - [Spécial parents]

Il peut arriver d’avoir vos enfants lors d’une matinée ou journée de télétravail et quelques règles s’imposent afin de ne pas vous déstabiliser.

Si vous avez un enfant en bas âge, les choses se compliquent et je vous conseillerai de le faire garder si vous en avez la possibilité.

Si votre enfant est en âge de comprendre, expliquez lui qu’il ne doit pas vous déranger lorsque vous travaillez et que si vous étiez au bureau, il ne vous verrait pas de toute façon. Pour cela, et pour éviter qu’il passe la journée devant les écrans, préparez lui un planning avec un temps pour les devoirs, un temps pour les loisirs créatifs, un temps libre afin qu’il choisisse lui même son activité. Ne lui demandez pas de faire votre repassage, il faut que votre enfant y trouve son compte 😉 Profitez de la pause déjeuner pour sortir au restaurant dehors avec lui. J’ai la chance que mon fils ainé ait beaucoup d’activités sportives, je m’organise donc pour qu’il puisse y aller pendant que je travaille au domicile.

En résumé, il faut éviter d’arriver à ce moment de grande solitude ! regardez la vidéo 😉 👇

Please follow and like us:

Une réponse sur “10 astuces pour réussir son télétravail”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *